top of page

La stérilisation précoce

La stérilisation précoce du chat (à 3 mois), est encore un acte peu connu en Europe même par les vétérinaires.

Il est vrai que le sujet de la stérilisation précoce des chats (mâles ou femelles) a été “pollué", pendant de nombreuses années, par de fausses affirmations ou malentendus .

Ca fait plus de 25 ans que cette pratique est d’actualité aux USA et ce sans aucun problème.

LES AVANTAGES DE LA STERILISATION.png

INTERET DE LA STERILISATION PRECOCE :

- Le premier intérêt de la stérilisation est de limiter la population féline.

Une majorité des propriétaires ne faisant pas stériliser leurs chats malgré leurs engagements, c’est la raison pour laquelle les chats et chattes doivent être stérilisés avant adoption.

- Empêcher le marquage urinaire

Le marquage urinaire est normal chez le chat et est un des moyens de communication.

Ce comportement peut être très ennuyeux dans l’environnement des propriétaires.

L’efficacité de la castra;on sur l’abolition du marquage est de 90%, mais il peut arriver qu’un chat castré continu si la castration a eu lieux trop tardivement.

- Diminution du comportement fugueur – Défense territoriale (Bagarre)

La castration du chat le rend plus docile et diminue le comportement agressif, sauf en ce qui concerne l’agressivité par peur.

    

Au niveau de la croissance, de nombreuses études ont démontré qu’il n’y avait aucune différence importante entre un chaton stérilisé précocement par rapport à un chat stérilisé à partir de 6 mois.

Au niveau du comportement, il semblerait que le chaton stérilisé précocement ait une activité et vitalité supérieure par rapport au chat stérilisé pubère.

La stérilisation précoce des chats est de plus en plus pratiquée et fait partie de l’enseignement dans des nombreuses écoles vétérinaires Européennes et Américaines.

C’est la meilleure attitude à adopter pour lutter contre la surpopulation et devrait être mise en place d’office dans les refuges.

Aucune étude Européenne ou Américaines n’ont montré une différence au niveau santé entre les chats stérilisés précocement et les chats stérilisés plus tard.

La stérilisation précoce est une chirurgie moins traumatisante, avec une meilleure récupération pour le chat, à partir du moment où elle est pratiquée par une équipe expérimentée dans ce type d’intervention.

En stérilisant précocement les chats, on évite le risque de stériliser trop tard, c’est-à-dire des chats qui sont pubères plus tôt que la moyenne (5 -6 mois).

bottom of page